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CHAMPIONNAT 2016-2017 BSR21
30 décembre 2009

QU'EST-CE QUE LE CIRCUIT ROUTIER ?

Historique

 

 

Apparu en France à la fin des années 50, le circuit routier consiste à faire rouler sur une piste plastique des voitures à échelle réduite (1/24ème, 1/32ème, 1/43ème voir même Ho) guidées sur la piste par une rainure dans laquelle s’enfonce un guide qui assure également l’alimentation en électricité du moteur.

En France la marque Jouef a longtemps proposé des pistes et véhicules variés, ainsi que le leader du marché Scalextric et bien d’autres marques plus ou moins connues.

Aujourd’hui il existe 4 principales marques : Scalextric l’anglais leader sur le marché de l’échelle au 1/32ème et pionnier du circuit routier, Carrera une marque Allemande réputée pour la qualité de ses pistes très roulantes et la variété des échelles proposées, Ninco marque Espagnole qui fut aussi une des premières à proposer des pièces pour améliorer ses véhicules(pièces racing) et Artin, marque Américaine, surtout réputée pour le bon rapport qualité/prix de ses réalisations plus que pour le réalisme de ses véhicules. Il existe également un grand nombre de marques ne produisant que des véhicules orientés « collection » ou « compétition »(Fly, Spirit, Slot.It ou NSR par exemple) ou des pièces (SlotingPlus, Adslot)…

C’est à ce jour une façon « économique » de pratiquer le modélisme puisqu’une voiture vendue totalement équipée de pièces de compétition coûte moins de 60 euros et qu’un jeu de pneus (qui peut durer plusieurs courses) se trouve pour environ 3€.

 

 

 

Disciplines

 

Le circuit routier se décompose en différentes disciplines, du modélisme pur où le réalisme de la réalisation l’emporte aux courses de différents formats (endurance, rallye, sprints) calqués sur leur homologue à l’échelle 1. Il existe un certain nombre de clubs organisant leurs championnats ainsi que des épreuves nationales et internationales. La majorité des pratiquants est toutefois constituée des occasionnels qui roulent sur un circuit monté à partir des coffrets complets vendus en magasin et installés de temps en temps dans le salon de la demeure familiale.

 

 

 

Le trophée endurance grand est

 

 

Aujourd’hui la technologie digitale permet de faire rouler plus d’une voiture (jusqu'à 15) à la fois sur la même voie et d’assurer des changements de voie au moyen d’aiguillages, ce qui permet d’organiser de vrais championnats pleins de suspens et de rebondissements.

 Le système Davic a été développé par deux français, David Laurent et Victor Costa. Jacques bavard, accompagné de Hubert, Christophe et Cyril organise un trophée qui se déroule en 4 manches courrues chacune sur un circuit différent.

 

 

 

 

 

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